- Le collège
En 1628 des bourgeois d’Épinal offrent aux jésuites une maison pour s’y établir, le duc Charles IV de Lorraine après avoir consulté le bailli et les gouverneurs de la ville accorda en 1632, l’autorisation aux jésuites de s’installer à Épinal et ouvrirent une petit école à l'hôpital Saint-Goëry (actuel Syndicat). L'hôpital datait de l'origine de la ville.
Le collège fut fondé le 25 novembre 1668 après plusieurs tractations entre le duc et la ville, les jésuites en avaient la charge. Le collège fut agrandit et l’on construisit une église. Mais en 1683 et en 1685, des incendies détruisirent l’église et les bâtiments. Le tout fut aussitôt reconstruit et plus tard agrandi. Il y avait une classe de philosophie, une classe de physique, une classe de logique, une classe de rhétorique et les troisième, quatrième et cinquième classes.
Joachim de Champagne seigneur de Fremifontaine donateur très important des Jésuites avait posé la premier pierre du nouveau collège en 1721. La plaque de fondation a été retrouvé en 1903 lors de la construction de l'école de filature et de tissage, c'est l'un des rares survivant de l'ancien collège.
En 1768 les Jésuites sont expulsés, le collège prend le nom de collège royal, il est confié à des séculiers et en 1776 attribué aux chanoines de la congrégation de Notre-Sauveur, fondée par saint Pierre Fourier.
Sous la révolution le collège devient l'école central des Vosges puis secondaire, une grande partie était occupée par la préfecture.
- La chapelle
Construite en 1724 dans un style baroque avec elle donnait sur le couvent des Annonciades (Béguinettes). Elle comportait plusieurs oeuvres d'arts notamment : 2 petits tableaux et un grand représentant Saint-Ignace de Loyola, deux châsses dorées et le mausolée de Joachim de Champagne seigneur de Fremifontaine. Sour la révolution elle devient la chapelle de L'Etre suprême puis ensuite de salle de réunion, de prison, d'ambulance, de magasin de bois. Elle est démolie en 1888 et 1889
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire