dimanche 7 avril 2024

Place Pinau


Au croisement des rues de Rualménil, de la Porte et d'Aubert se trouvait une pyramide surmontée d'une déesse jusqu'en 1604 et sa base une fontaine à auges en bois puis bassin d'Airain.


le carrefour avec en son centre le pinau
d'après le tableau de Nicolas Bellot

Après 1604 la déesse est remplacée par une copie en pierre d'une œuvre antique achetée en 1606 par la ville et devait la symboliser, rapidement la sculpture prend le nom de Pinau, le mot Pinau est dérivé de "Spina" épine, nom de la manse qui se trouvait au pied du château d'Epinal.

En 1825 une nouvelle copie de la statue "le tireur d'Epine" est réalisée par Jules Laurent sculpteur et conservateur du musée d’Épinal. la sculpture est placé sur une colonne avec une fontaine


La statue a aussi donné son nom à un journal satirique publiée en 1896 : Le Pinau-Journal et utilisé aussi pour des publicitées et affiche.




Pendant la 2ème guerre tout le quartier est détruit mais la statue reste sur sa colonne, malheureusement le 14 septembre 1944, un camion allemand accroche le piédestal de la colonne, le dos de statue est arraché dans sa chute, les pompiers sauveront la statue, qui est déposé dans un salon de la mairie de la ville.


la statue au milieu des ruines et juste avant sa propre chute

Une nouvelle copie est mise en place dans le nouveau square d'abord sur un socle puis de nouveau sur une colonne


En septembre 2007, la ville d’Épinal a offert à la ville de La Crosse, dans le cadre de son jumelage, une copie de cette statue en échange d'une autre sculpture Lacross Players inaugurée le 13 octobre 2007.  La nudité de Pinau a alors déclenché une polémique néanmoins le tireur d’épine n’a pas été modifié.

Spinario

l'original est une sculpture en bronze exposée dans la salle des Triomphes du Palais des Conservateurs à Rome et datée du Ier siècle av. J.-C. Un jeune garçon ôtant une épine de son pied, le thème se retrouve dans des représentations de Pan et de satyres et rattache donc le garçon à l'univers de Dionysos.

Autrefois placé devant le palais du Latran. Sa présence est attestée depuis le XIIe siècle à Rome. La statue fut offerte à la ville de Rome par le pape Sixte IV en 1471. Prise par Napoléon dans son butin de guerre et gardée au Louvre de 1798 à 1815, à la chute de Napoléon, elle est restituée par Louis XVIII aux États pontificaux. Le pape Pie VII mis le Tireur d'épine dans la Salle des Triomphes du Palais des Conservateurs, aujourd'hui partie des Musées Capitolins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gare de Metz

  Elle est inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, elle remplace l'ancienne gare...