vendredi 24 janvier 2025

Gare de l'Est - Paris

 

Histoire

Elle a été construite sur le site de l'Enclos Saint-Laurent. La gare de l'Est est ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, sous le nom d'« embarcadère de Strasbourg».

Elle comprend alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Cette partie la plus ancienne correspond au hall Grandes Lignes actuel (moitié ouest de la gare). Ses plans sont dus à l'architecte François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, le président Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) l'inaugure en 1850. Elle prendra le nom de « gare de l'Est » en 1854.

Entre 1926 et 1931, elle est doublée sur les plans de l'architecte en chef de la « Compagnie des chemins de fer de l'Est » Jules Bernaut et prend sa forme actuelle.

Hall Alsace verrière de 1850


Marque du point kilométrique zéro
implantée au milieu du hall « Alsace »

Le bâtiment est de style néo-classique avec une façade en pierre de taille, la grande halle transversale et de ses deux accès rue d'Alsace et rue du Faubourg-Saint-Martin sont de style Art déco


horloge Art déco

La façade de l'aile ouest (la plus ancienne) est éclairée par une demi-rosace dotée d'une pendule flanquée des sculptures représentant la Seine et du Rhin par Jean-Louis Brian. Le pignon de ce hall est couronné d'une statue allégorique de la ville de Strasbourg, œuvre d'Henri Lemaire. 


L'aile bâtie en 1931 sur le même modèle. Henry Frédéric Varenne sculpta les statues représentant la Marne et la Meuse entourant l'horloge, ainsi que celle allégorique de la ville de Verdun au sommet.

Elle a été longtemps réputée comme la plus belle gare du monde, par son esthétique et ses qualités techniques.



Dans le hall Grandes Lignes, une peinture monumentale "Le Départ des poilus août 1914" offerte par le peintre américain Albert Herter en souvenir de son fils mort devant l'ennemi en 1918.


accès dans le hall toujours dans le style Art Déco

  • plaque dédiée aux cheminots du réseau de l’Est morts pour la Patrie


Jumelages :

la gare de Biélorussie à Moscou


la gare de Francfort-sur-le-Main

Evènements : 

  • Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est est le théâtre de l'inauguration de l'Orient-Express à destination de Constantinople.
  • En 2010, dans le cadre de l'année France-Russie et à l'occasion de l'arrivée du Moscou express Paris – Moscou, elle est jumelée avec la gare de Biélorussie à Moscou

Cinéma

  • 1966 : La Grande Vadrouille de Gérard Oury (scène de départ du train)
  • 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Décorations


Musée des Beaux-Arts de Nancy - 23 décembre 2024

  • "Dans la forêt" par Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret

  • "Escale" par François Desnoyer

  • "L'ascension en ballon" par Louis Guingot


  • "Les Voluptueux" par Victor Prouvé

  • "La Toussaint" par Emile Friant

jeudi 23 janvier 2025

Eglise Saint-Jacques de Lunéville

L'église Saint-Jacques est l'ancienne église de l'abbaye Saint-Remy fondée en 999 par Folmar, comte de Lunéville.

Le bâtiment a été réédifié dans le style baroque à partir de 1730. François III a posé la première pierre le 19 juillet 1730.

Stanislas Leszczynski duc de Lorraine en 1737, intervient dans le chantier de l'église. la construction des tours, de l'orgue et des ornements sont confiés à l'architecte Emmanuel Héré.

L'église est consacrée le 20 octobre 1745 par l'évêque de Toul , Scipion-Jérôme Bégon en présence de Stanislas Leszczynski . La construction n'est pas encore achevée, le groupe de l'horloge au-dessus du fronton est érigé au frais des habitants en 1749 sculpté par Joseph Béchamp. Emmanuel Héré fait réaliser les deux tours de 52 mètres, surmontées des statues de saint Michel terrassant le Dragon et de saint Jean Népomucène dues au sculpteur Barthélemy Guibal, ainsi que la tribune et le buffet d'orgue qui est réalisé entre 1749 et 1752.



  • Intérieur


maître-autel et les boiseries


Statue de saint Joseph par Seyer


Le Christ et sa mère, Piéta XVe siècle


  • l'orgue de tribune
Orgue et buffet ont été exécutés entre 1749 et 1751. Le buffet a été imaginé par Emmanuel Héré. La dissimulation de l'orgue derrière un décor de théâtre est unique en Europe. L'instrument en lui-même a été installé par le facteur d'orgue Nicolas Dupont. La fresque en trompe-l'œil, œuvre d'André Joly, représente les portes du paradis. L'orgue possède 3880 tuyaux. Remanié en 1823, il a été transformé en orgue romantique en 1852.





  • monument des entrailles de Stanislas Leszczyński
Le 23 février 1766 Stanislas meurt au château de Lunéville. Le lendemain, les médecins Perret et Rönnow pratiquent l’autopsie et l’embaumement du corps du défunt. Les entrailles de Stanislas sont remises au père Leroy, curé de l’église Saint-Jacques, enfermées dans un coffret en plomb, elles sont placées dans l'église.


Cathédrale Saint-Etienne de Metz - Intérieurs

 

  • Vitraux anciens


Verrière de Théobald de Lixheim



Verrière de Valentin Bousch
exécuté en 1521-1527




  • Vitraux modernes dessiné par Marc Chagall


  • Mobiliers

Mise au tombeau du Christ datant du XVIe siècle


effigie du Graoully visible dans la crypte


Triptyque néo-gothique datant de la fin du 19° visible


cuve de porphyre


Exposition "Posada, génie de la gravure"- musée de l'Image

 Exposition "Posada, génie de la gravure"- musée de l'Image à Epinal du 5 février au 18 septembre José Guadalupe Posada Aguila...