Histoire
Elle a été construite sur le site de l'Enclos Saint-Laurent. La gare de l'Est est ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, sous le nom d'« embarcadère de Strasbourg».
Elle comprend alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Cette partie la plus ancienne correspond au hall Grandes Lignes actuel (moitié ouest de la gare). Ses plans sont dus à l'architecte François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, le président Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) l'inaugure en 1850. Elle prendra le nom de « gare de l'Est » en 1854.
Entre 1926 et 1931, elle est doublée sur les plans de l'architecte en chef de la « Compagnie des chemins de fer de l'Est » Jules Bernaut et prend sa forme actuelle.
- plaque dédiée aux cheminots du réseau de l’Est morts pour la Patrie
Evènements :
- Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est est le théâtre de l'inauguration de l'Orient-Express à destination de Constantinople.
- En 2010, dans le cadre de l'année France-Russie et à l'occasion de l'arrivée du Moscou express Paris – Moscou, elle est jumelée avec la gare de Biélorussie à Moscou
Cinéma
- 1966 : La Grande Vadrouille de Gérard Oury (scène de départ du train)
- 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
C'était la 1ère gare que j'ai connu en région parisienne quadn je venais d'Alsace... Moment de nostalgie ! Merci pour ce beau reportage
RépondreSupprimerSuper article ! Bravo Stef ! Je passais souvent par cette gare
RépondreSupprimer