vendredi 24 janvier 2025

Gare de l'Est - Paris

 

Histoire

Elle a été construite sur le site de l'Enclos Saint-Laurent. La gare de l'Est est ouverte en 1849 par la Compagnie de Paris à Strasbourg, sous le nom d'« embarcadère de Strasbourg».

Elle comprend alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Cette partie la plus ancienne correspond au hall Grandes Lignes actuel (moitié ouest de la gare). Ses plans sont dus à l'architecte François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, le président Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) l'inaugure en 1850. Elle prendra le nom de « gare de l'Est » en 1854.

Entre 1926 et 1931, elle est doublée sur les plans de l'architecte en chef de la « Compagnie des chemins de fer de l'Est » Jules Bernaut et prend sa forme actuelle.

Hall Alsace verrière de 1850


Marque du point kilométrique zéro
implantée au milieu du hall « Alsace »

Le bâtiment est de style néo-classique avec une façade en pierre de taille, la grande halle transversale et de ses deux accès rue d'Alsace et rue du Faubourg-Saint-Martin sont de style Art déco


horloge Art déco

La façade de l'aile ouest (la plus ancienne) est éclairée par une demi-rosace dotée d'une pendule flanquée des sculptures représentant la Seine et du Rhin par Jean-Louis Brian. Le pignon de ce hall est couronné d'une statue allégorique de la ville de Strasbourg, œuvre d'Henri Lemaire. 


L'aile bâtie en 1931 sur le même modèle. Henry Frédéric Varenne sculpta les statues représentant la Marne et la Meuse entourant l'horloge, ainsi que celle allégorique de la ville de Verdun au sommet.

Elle a été longtemps réputée comme la plus belle gare du monde, par son esthétique et ses qualités techniques.



Dans le hall Grandes Lignes, une peinture monumentale "Le Départ des poilus août 1914" offerte par le peintre américain Albert Herter en souvenir de son fils mort devant l'ennemi en 1918.


accès dans le hall toujours dans le style Art Déco

  • plaque dédiée aux cheminots du réseau de l’Est morts pour la Patrie


Jumelages :

la gare de Biélorussie à Moscou


la gare de Francfort-sur-le-Main

Evènements : 

  • Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est est le théâtre de l'inauguration de l'Orient-Express à destination de Constantinople.
  • En 2010, dans le cadre de l'année France-Russie et à l'occasion de l'arrivée du Moscou express Paris – Moscou, elle est jumelée avec la gare de Biélorussie à Moscou

Cinéma

  • 1966 : La Grande Vadrouille de Gérard Oury (scène de départ du train)
  • 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Décorations


2 commentaires:

  1. C'était la 1ère gare que j'ai connu en région parisienne quadn je venais d'Alsace... Moment de nostalgie ! Merci pour ce beau reportage

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  2. Super article ! Bravo Stef ! Je passais souvent par cette gare

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