Histoire
En 1542, une statue équestre de saint Maurice, patron de la ville est placée au-dessus. Elle est réalisée par Noel fils, pour 8 livres et 14 deniers. Une grille entourait la fontaine. Elle est rénovée en 1622 par Jean Pierre Claude Maillard édifie une pyramide et sculpte des effigies d’enfants. Nicolas Bellot, peintre, peint à l'huile le monument de 4 couches, le saint est également peint de couleurs brillantes. La fontaine est alimentée par la source Saint-Jean du faubourg Saint-Michel
La fontaine est remplacée en 1774, Jacques Parisot réalise les plans et Hubert Jeandel réalise la fontaine. La pierre provient de Ville-sur-Illon
Elle est constituée d'une colonne d'alimentation monumentale de plan carré, elle comporte 4 jets ornés de mascarons en bas-relief, séparés par des chutes végétales. La façade antérieure porte la pierre de fondation surmontée du blason de la ville. Un grand vase couronne l'ensemble. Les bassins recueillant l'eau ont disparu.
La colonne d'alimentation porte un cartouche avec la date "MDCCLXXIV", et les signatures "PARISOT DEL." et "JEANDEL SCULP." sur le socle du vase.
A l'arrière, entre les arcades et la fontaine, une porte de fer permet l'accès à l'intérieur de la colonne d'alimentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire