Construit en 1740 en partie sur les ruines de la porte d'Ambrail par Charles François Joseph Collinet de La Salle Conseiller du roi et lieutenant général civil et criminel au bailliage.
Sous la Révolution le bâtiment accueille la Recette Générale des Vosges.
En mars 1796, Christophe Doublat receveur Général des Finances du département des Vosges. Il installe bureaux et appartement et l’achète en 1799.
Joséphine de Beauharnais alors femme du général Bonaparte s’y arrêta le 10 thermidor an VI, de retour de cure de Plombières-les-Bains, les eaux avaient la vertu de prédisposer les femmes à la maternité mais sans résultat.
Elle reviendra le 15 aout au 16 aout 1809 cette fois comme impératrice avec sa fille Hortense, reine de Hollande. Toujours de retour de Plombière avec l'espoir de donner un héritier à Napoléon malheureusement rien n'arriva et le divorce pour stérilité fut annoncer en 1809.
Des visites de Joséphine il reste une pièce nommée la « chambre de Joséphine ».
Christophe Doublat achète en 1804 les ruines du château et fait aménager un parc à l’anglaise pour y accéder depuis son hôtel il fait construire un escalier dans un pavillon de style Chinois vers 1806 (Tour chinoise). Christophe Doublat fait faillite, il se suicide dans son hôtel le 19 novembre 1840.
En 1844, l’immeuble et le parc du château sont achetés par Paul-Elie Brocart dit Lormont qui par testament de 1857 en fait don à la ville d’Épinal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire