Au XIIIe siècle, l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine fait édifier un rempart composé de dix-huit tours et sept portes. Haut de 10 m et de 2 m d'épaisseur, les murs étaient précédés d'un fossé. Le 26 août 1670, la ville fut assiégée et enlevée par le maréchal de France, François de Blanchefort de Créquy de Bonne. Les remparts sont démantelés sur ordre de Louis XIV. Lentement les remparts disparurent au gré des destructions et reconstructions où englober dans les habitations.
En septembre 1978 la construction d'une maison de retraite est prévue, la tour du Chapitre doit être démolie pour y créer une salle à manger. Jacques Grasser adjoint à la culture et au patrimoine de la ville fait effectuer des fouilles, des vestiges de murailles médiévaux sont retrouvés et la tour du Chapitre est sauvée, elle accueille maintenant un musée historique et archéologique.
Les rempart s'étendent sur 75 m avec 3 tours, la 4ème la tour Evrard n'est pas visible totalement intégrée dans les habitations.
Ils datent du XIIIe siècle avec fossé en avant des murs et tours. Une poterne permettait aux assiégés de s'échapper ou de rentrer.
- La tour Jacques : elle a été arasée un escalier permet d'accéder à la maison canoniale de Mesdames de Flavigny
- la tour du Chapitre : elle accueille le musée du même nom
- remparts et fossés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire